Le Prix Transition Energétique Maritime
Prix TEM
Créé en 2020, le Prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) est né de la volonté conjointe de l’Académie de Marine et de la société Soper de sensibiliser le public et de soutenir les initiatives favorisant la transition énergétique au sein de l’industrie maritime.
Représentant 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le secteur maritime constitue un enjeu majeur de la transition énergétique. Le Prix TEM se donne pour mission de soutenir les efforts de décarbonation du secteur, en mettant en lumière des solutions opérationnelles prometteuses. Chaque année, il récompense une personne physique ou morale ayant mené des actions déterminantes dans ce domaine.
NEOLINE
Lauréat de cette 4ème édition, le Prix TEM salue la démarche d’une grande résilience des fondateurs de NEOLINE qui portent cette idée de décarbonation par la voile depuis très longtemps. Ils ont su l’adapter pour qu’elle puisse se concrétiser. Leurs voiles de haute technicité, innovantes et fiables permettent à la NEOLINE de proposer des navires avec un fort niveau de décarbonation, mais aussi une solution industrielle et duplicable sur le marché émergent du transport maritime décarboné. Le premier navire, Neoliner Origin devrait être opérationnel dès l’été 2025.
Association SCLCMT – Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport
Lauréate de la troisième édition, cette alliance regroupe une douzaine de chargeurs et a pour objectif de faire construire puis exploiter des navires dont les émissions de CO2 seront inférieures de 50% à celles des transporteurs conventionnels. Le concept : se regrouper pour concevoir des porte-containers hors normes, majoritairement propulsés par la force du vent, alliant technologie et sobriété énergétique, grâce au développement de nouvelles structures aérodynamiques, de technologies de récupération d’énergie, d’outils d’optimisation de l’utilisation du vent et de carburants alternatifs.
AYRO
La société AYRO, créatrice du système de propulsion éolien Oceanwings® qui permet de réduire la consommation de carburant des navires de commerce jusqu’à 45%, est le deuxième lauréat du Prix TEM. A la manière d’une aile d’avion dressée verticalement sur le pont, l’Oceanwings® est automatisée et contrôlée par le système d’intelligence embarquée AIUTO®. Cette technologie est le fruit de la convergence d’avancées significatives dans les domaines de l’aéronautique, de la robotique et du maritime.
Le Port de Sète-Frontignan
Le Port de Sète-Frontignan est le premier lauréat du Prix TEM. Grâce aux initiatives mises en œuvre dans le cadre de son projet stratégique 2015-2020, le port a su manifester un engagement fort en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires. Depuis 2020, le port est ainsi devenu un « port à énergie positive », avec la couverture photovoltaïque de 64 000 m² de hangars portuaires, produisant l’équivalent de 2,5 fois la consommation annuelle des trois sites de Port Sud de France. Cette démarche est renforcée par l’ajout de branchements électriques à quai, destinés à accueillir la très grande plaisance dans le port de commerce.